Comment notre méthode fontionne ?

Curieux de savoir comment notre logiciel simplifie vos révisions? Regardez la vidéo ci-dessous pour explorer son interface et ses fonctionnalités.

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Notre logiciel associe des techniques d’apprentissage reconnues à une interface intuitive, afin de maximiser votre efficacité et d’atteindre vos objectifs.

La science derrière notre méthode

Concepts clés que nous utilisons

La courbe de l'oubli

Pourquoi oublions-nous ?

La dégradation de la mémoire

La courbe de l’oubli illustre comment notre capacité à retenir des informations diminue avec le temps si elles ne sont pas révisées activement.

Sans révision, nous perdons près de 50 % de ce que nous avons appris en seulement une journée, et jusqu’à 90 % en une semaine.

Les répétitions espacées

La répétition espacée permet de contrer la courbe de l’oubli en planifiant des révisions à des intervalles de plus en plus longs.

Cette technique renforce les connexions neuronales et facilite le passage des connaissances de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

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Rappel Actif

La puissance de l’auto-évaluation

Pourquoi l’apprentissage passif ne suffit pas

Se contenter de relire ses notes ou de surligner un texte n’implique pas pleinement le cerveau. L’apprentissage passif conduit à une rétention plus faible, car il ne sollicite pas d’effort actif pour interagir avec les informations.

Comment fonctionne le rappel actif

Le rappel actif consiste à extraire des informations de sa mémoire en utilisant des quiz, des flashcards ou des auto-tests. En cherchant activement à retrouver les réponses, vous créez des connexions neuronales plus solides et améliorez votre compréhension, rendant ainsi l’apprentissage beaucoup plus efficace.

Répétition Basée sur la Confiance (CBR)

Apprenez plus efficacement en évaluant votre maîtrise

Pourquoi la répétition uniforme ne suffit pas

Répéter systématiquement toutes les cartes, quel que soit le niveau de maîtrise, entraîne une perte de temps et d’énergie. Une révision trop fréquente de concepts déjà acquis mobilise inutilement vos ressources, tandis que des notions moins maîtrisées risquent d’être négligées.

Comment fonctionne la CBR ?

La CBR ajuste automatiquement la fréquence de réapparition des cartes en fonction de votre niveau de confiance. Après chaque révision, vous évaluez vos connaissances sur une échelle de 1 à 5. Plus vous êtes à l’aise, plus la carte réapparaîtra tardivement. À l’inverse, les cartes notées comme incertaines reviendront plus souvent.

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La science au cœur de nos résultats

Plongez dans les recherches qui valident l’efficacité de notre méthode :

Ainslie, G., & Haslam, N. (1992). Hyperbolic discounting. In G. Loewenstein & J. Elster (Eds.), Choice over time (pp. 57-92). New York, NY, US: Russell Sage Foundation.

Atkinson, J. W. (1964). An introduction to motivation.

Bahrick, H. P., & Phelps, E. (1987). Retention of Spanish vocabulary over 8 years. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 13, 344–349.

Bahrick, H., & Hall, L. (2004). The importance of retrieval failures to long-term retention: A metacognitive explanation of the spacing effect. Journal of Memory and Language. Vol. 52, No. 4, 566-577.

Bloom, B. S. (1984). The 2 sigma problem: The search for methods of group instruction as effective as one-to-one tutoring. Educational researcher, 13(6), 4-16.